Rébecca Spinetti

Chorégraphe, metteuse en scène suisse et Directrice Artistique de l’Association CoBalt, Rébecca Spinetti est née en Suisse et a grandit dans le canton du Jura.  Elle se forme en danse classique et contemporaine au sein de plusieurs écoles privées  avant dʼobtenir une bourse dʼétude dʼune année à Rio de Janeiro, au Brésil où elle remporte le 1er prix, danse contemporaine, au Concours International de Rio de Janeiro, en 1995.

De retour en Europe, elle se perfectionne au sein du Balletto di Toscana à Florence, en Italie, et entre dans la compagnie des jeunes danseurs de lʼAterballetto à Reggio-Emilia en 1997.

Son parcours artistique éclectique lui a permis de collaborer avec de nombreuses compagnies européennes prestigieuses, aux registres différents, dont la Cie Objets-Fax (Suisse), Cie Rosie Kay (Angleterre), Le Ballet du Grand-Théâtre de Genève (Suisse), Cie Arsmovendi (Italie), Cie Zappalà Danza (Italie), Balletto di Roma (Italie), Expo.02 (Suisse), Tanzkantine (Allemagne), Cie Buissionnière (Suisse), Cie Gelabert Azzopardi (Espagne), Cie Nomades (Suisse), Cie Spirale Théâtre (Suisse), en oeuvrant dans les chorégraphies de: William Forsythe, John Neueimer, Sidi Larbi Cherkaoui, Cesc Gelabert, Fabrizio Monteverde, Roberto Zappalà, Cisco Aznar, Serge Campardon, Andrea Cagnetti, Rosie Kay, Ricardo Rozo, Pierre Koller,… Elle s’est produite dans les pays tel que la Suisse, Brésil, Etats-Unis, Mexique, Espagne, Angleterre, France, Slovaquie, Allemagne, Italie, Portugal, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Afrique du Sud.

Comme danseuse guest, elle est invitée à danser devant le Pape Jean-Paul II, au Vatican à Rome, en 2004 et danse pour lʼinstallation «Human Writes» de William Forsythe et de Thomas Kendall au Schauspielhaus de Zürich en 2005.

Son Association CoBalt naît en 2007 et est basée à Genève où elle produit ses créations artistiques. Parallèlement, Rébecca est également mandatée comme chorégraphe et metteuse en scène par d’autres infrastructures :

  • Cie CoBalt, 2022, reprise « Paroles d’Arbre, murmures de l’invisible » (Suisse)
  • Cie CoBalt, 2020, création « Rebelle-toi, il pleut des cailloux! ». (Suisse)
  • Cie CoBalt, 2018-2019, création « Paroles d’Arbre, murmures de l’invisible ». (Suisse)
  • Cie CoBalt, 2016, création « Dédoublement, le hasard du commun! ».  (Tournée: Suisse, Mexique, Uruguay, Pérou)
  • Université de Guadalajara, 2014, création « Transformation ». (Mexique)
  • Cie CoBalt, 2012-2013, création « Spirituel Délire ». (Tournée: Suisse, Inde, Mexique)
  • Festival Siteur, 2012, création « Métro ». (Mexique)
  • Cie CoBalt, 2010, création « Paroles d’Arbre ». (Suisse)
  • Cie Illuminée, 2009, création « La Constellation d’un Fou ». (Tournée: Suisse)
  • Cie CoBalt, 2007, création « Intuit,… ». (Suisse)
  • Cie Arsmovendi, 2006, création « Au silence de le dire ». (Italie)
  • Cie Théâtrale FVR, 2004, création « Plumes, paillettes et petits tracas ». (Suisse)

En 2010, elle obtient le Diplôme Fédéral Suisse de Kinésiologue, reconnu ASCA. De cette technique elle conçoit et développe la méthodologie « Integrative Move Construction« ©, associant kinésiologie, danse contemporaine, musique, théâtre et art plastique, qu’elle enseigne en Suisse et à l’étranger pour les professionnels du domaine du spectacle tout comme pour les amateurs, par le biais de différents ateliers, workshops et laboratoires chorégraphiques.

Egalement artiste peintre, Rébecca a exposé ses oeuvres à ce jour en Suisse, en Italie, en France et au Mexique.

www.rebeccaspinetti.com

Elle a collaboré comme modèle dans de nombreux spots publicitaires et éditoriaux internationaux.

Elle a étudié le chant classique auprès de Isabel Henriquez, Francesca Giarini et Véronique Parize et s’est certifiée en lecture musicale au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.

Les cours de théâtre quʼelle a suivi en Suisse et en Italie lui ont permis de participer, à ce jour, dans les longs-métrages suivant: « Kadogo », de Nicolas Wadimoff et « Le signe de 11 heures », de Philippe Nicolet.

En tant que comédienne, elle a travaillé au sein de la Cie Spirale à Genève, au pavillon « OUI » Expo.02 à Yverdon, Zappalà danza à Catagne, Théâtre Töpffer à Genève.

En 2015, elle remporte la bourse des Relations Extérieures Mexicaines pour la réalisation de sa création « Dédoublement, le hasard du commun!« .

De 2019-2021, Rébecca a été membre invitée du jury du CJB (Conseil du Jura Bernois) pour le prix des arts, des lettres et des sciences.

cb-rebecca-1011-12s
dsc_5093_dxo
img_6723
delire

Interview du parcours artistique par Radio Cité Genève