Problématique –A quelles aspirations se confrontent les Associations à vocation sociale des migrantes et migrants et familles monoparentales?
Les migrantes et les migrants ont souvent une adaptabilité difficile dans la société dû à des déficits linguistiques, parfois à une faible formation professionnelle, ou à des obstacles administratifs qui entravent une insertion durable soit dans le marché du travail ou de la communauté accueillante. Les complexes d’intégration, d’assimilation et de comparabilité des compétences acquises dans les pays d’origines ne facilite pas cet objectif. D’autres associations à vocation sociale, type monoparentale, vise à mettre en avant la problématique de la relation parent et enfant, gérer également la relation parent à parent ou la gestion des techniques d’organisation pour leur vie quotidienne.
« Rébecca met en jeu la capacité de chacun à comprendre ses difficultés à travers l’activité artistique. L’objectif n’est pas d’interpréter stricto sensu l’oeuvre réalisée, mais de permettre à l’individu de s’exprimer et de reprendre confiance en lui. Rébecca propose de laisser parler le corps et dire ce qui est présent en chaque personne, sans à priori et de le libérer en laissant naître le mouvement de l’intérieur. Elle accompagne la personne dans son processus de transformation pour libérer les forces créatrices qui sont en elles. »
Atra Chikhi, animatrice socio culturelle ACSC – Cité Saint Jean – Paris
« J’ai l’impression que cette recherche m’a permise d’aller beaucoup plus loin, au bout du geste dansé, du lâcher-prise, et aussi de prendre plaisir à le faire, avec le sentiment à la fin d’une construction positive, d’une certaine réussite, d’une création … »
Valérie Roch – directrice d’école de mouvements
QrCode
Faire un don
Banque Cantonale de Genève
Association COBALT
Case postale 261, 1211 Genève 8