Conférencières & Conférenciers invités

Ernst Zürcher (2019, 2022, 2024)
Ingénieur forestier suisse, professeur et chercheur en sciences du bois, reconnu internationalement. Il associe approche scientifique et réflexion philosophique pour explorer les caractéristiques subtiles et imperceptibles des arbres. Auteur de plusieurs ouvrages de référence.

Elsa Delpech (2024)
Guide certifiée en Shinrin-Yoku, elle organise des bains de forêt en partenariat avec le département de la Gironde, inspirés de la pratique courante au Japon où 62 bases thérapeutiques en forêt existent.

Jean-Claude Menny (2024)
Médecin psychiatre spécialisé dans le sommeil et les thérapies comportementales et cognitives. Il contribue aux travaux de L’INFOM-France, branche française de l’International Society of Nature and Forest Medicine.

Stéphane Krebs (2024)
Horticulteur, paysagiste, entrepreneur et auteur suisse. Il allie traditions du jardin à l’innovation horticole et a publié plusieurs ouvrages.

Joëlle Martinoya (2022)
Fondatrice de l’entreprise Forêt B à Genève, dédiée à la création de micro-forêts urbaines indigènes selon la méthodologie Miyawaki — une approche de reforestation développée dans les années 1970 par le botaniste japonais Akira Miyawaki.

Gilles Mulhauser (2020)
Ancien directeur de l’Office cantonal de l’Eau de la République et Canton de Genève. Passionné par la nature et la langue, il est notamment l’auteur de Cent Ans de Nature à Genève (2006, Slatkine). Lors de notre édition 2020, sa conférence a permis une compréhension approfondie des nanoparticules plastiques présentes dans l’eau quotidienne.

Philippe Roch (2020)
Homme politique suisse, ancien directeur du WWF Suisse puis de l’Office fédéral de l’environnement. Titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Genève (1978), il est aujourd’hui conférencier et auteur de plusieurs livres.

Serge Stoll (2020)
Maître de conférences en chimie analytique, physico-chimie environnementale et science de la matière molle au Département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau (Université de Genève). Auteur et co-auteur de plus d’une centaine de publications dans des revues internationales de référence, il a également représenté la Suisse à l’atelier CERC3 sur la synthèse et la caractérisation colloïdales à Bristol (Royaume-Uni).

Florian Kasser (2020)
Membre de Greenpeace Suisse, conférencier engagé dans la sensibilisation du public aux enjeux de consommation responsable et d’économie circulaire.

Vincent Karche (2019)
Formé comme forestier à l’École d’Agriculture de Poisy Annecy (ISETA), il mène parallèlement une carrière de chanteur lyrique. Il a créé les « randOlyrics », alliant randonnée en forêt et pratique vocale. Auteur de plusieurs ouvrages.

Laurence Monce (2019)
Naturopathe et pionnière de la sylvothérapie en France dès 2017. Issue du shinrin-yoku japonais (« bain de forêt »), cette pratique est reconnue depuis les années 1980 pour ses bienfaits sur le bien-être et s’est largement développée en Europe. Auteure de plusieurs livres.

Patrice Bouchardon (2019)
Ingénieur spécialisé en calcul des structures parasismiques, puis diplômé en psychologie (Université de Paris). Après quatre mois de vie en forêt, il découvre la « qualité » propre à chaque arbre. Depuis près de 30 ans, il anime des stages en forêt. Auteur de nombreux ouvrages.

Ceci se fermera dans 0 secondes